Les beaux jours arrivent et vous avez envie de changements. Voici quelques astuces pour décorer votre appartement à moindre coût. Tout d'abord, faites une évaluation de ce que vous voulez changer.
Ensuite vous pouvez chiner dans les vides greniers, on y trouve parfois de très beaux objets un peu vintage la plupart du temps. Il y a aussi les boutiques spécialisées. En général elles sont beaucoup plus chères. Les magasins comme Emaüs, l'Armée du salut, Troc de l'île et bien d'autres encore, sont de vraies "mines d'or". On y trouve souvent des objets, meubles, accessoires ou textiles en bon état, qu'il faut parfois simplement bien nettoyer. Pour ceux qui sont plus manuels, vous pouvez retaper des meubles ou les repeindre. Les objets déjà utilisés donnent un véritable esprit à une pièce. Bien entendu, il faut aimer le vintage
Pour ceux qui préfèrent faire leur achat en ligne il y a l'incontournable ebay. Il est très facile d'y trouver des meubles. La plupart du temps, quand il s'agit de gros volume, c'est vous-même qui vous déplacez pour récupérer votre lot. Grâce à ebay, les bonnes affaires sont garanties.
Si vous n'avez pas vraiment d'idées ou que chiner n'est pas pour vous, je vous conseille de trouver l'inspiration dans les magazines de décoration comme Marie Claire déco ou art et décoration. Amusez-vous bien.
Ambiance romantique, ludique ou zen, il n’en tient qu’à vous de la créer dans votre chambre, si vous savez jouer de la couleur. Voici quelques trucs et astuces pour trouver parmi les couleurs celles qui vous conviennent le mieux.
Si une ambiance de Spa vous séduit, optez pour des tons doux ou des couleurs neutres (beige, gris bleuté, par exemple) pour la couleur des murs de votre chambre. Les accessoires dont la texture et la couleur rappellent la nature compléteront harmonieusement l’ensemble.
L’Orient vous fascine et vous rêvez d’une chambre des Mille et une nuits? Les plus audacieux tendront des tissus chatoyants sur un ou deux murs de la pièce ou même au plafond, et choisiront une couleur chaude pour l’espace de mur restant. Attention cependant à ne pas surcharger. Trop d’éléments décoratifs, de motifs ou de textures colorés risquent de vous donner l’impression « d’étouffer » dans ce lieu, qui doit conserver son rôle premier d’aire de repos.
Des études scientifiques ont démontré que les couleurs chaudes ou froides agissent réellement sur les individus, tant au niveau physique que psychologique.
Il a été prouvé, entre autres faits, qu’on peut ressentir une impression de fraîcheur lorsqu’on se trouve dans une pièce peinte dans des tons de bleu, de vert ou de mauve. Alors, qu’au contraire, les personnes se trouvant placées dans une pièce peinte dans des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) éprouveraient une impression de chaleur. Il a même été enregistré chez celles-ci une légère augmentation de leur température sanguine.
Au niveau psychologique, le jaune et l’orange, par exemple, évoquent le soleil, la chaleur et la lumière. Quant au rouge, teinte vibrante, elle énergise et dynamise. Ce choix de couleur s’avère judicieux dans un endroit moins éclairé de façon naturelle, mais convient moins à un espace de détente, comme une chambre. Ces couleurs apportent une note plus intime à un lieu mais en diminuent, en apparence, la superficie.
Les couleurs froides calment davantage et contribuent à installer dans une chambre une ambiance sereine. Ces teintes sont indiquées pour donner une impression d’espace à une petite pièce.
N’hésitez pas à combiner des nuances de bleu entre elles; toutes s’harmonisent, comme les verts. Tous les rouges se marient bien et les tons rosés également. Les jaunes s’entendent bien avec les orangés ainsi qu’avec les tons de vert. Combiné au bleu, le jaune n’en deviendra que plus joyeux.
Les beiges se combinent facilement, tout comme les gris, pour constituer un arrière-plan neutre. On peut les associer à une large palette de couleurs que l’on gardera pour les accessoires décoratifs. Par exemple, le gris avec l’orange, le beige avec le vermillon ou le bleu soutenu.
Méfiez-vous du brun foncé qui alourdit, et du violet trop vif qui peut devenir « envahissant » dans une chambre. Si vous aimez ces couleurs, utilisez-les pour les accessoires ou le découpage, plutôt que pour le revêtement des murs.
Encore que…des goûts et des couleurs, dit l’adage, on ne discute pas.
Mon-Agence-Immo.com - Tous droit réservés - services et contacts